COVID-19

Janvier 2021

Dans la lignée des dernières annonces faites par le gouvernement du Québec pour freiner la propagation de la COVID-19, l’AQNP rappelle à ses membres que le statu quo est maintenu par le gouvernement pour les cabinets de professionnels en santé et services sociaux, dont les neuropsychologues font partie. Ces cabinets peuvent donc continuer à offrir des services au public sans être assujettis au couvre-feu. Comme suggéré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), l’AQNP encourage ses membres à fournir des moyens jugés pertinents (ex.: courriel de confirmation de rdv ou attestation de consultation) à leur client pour justifier un déplacement après 20h.    

L’AQNP continue à encourager les neuropsychologues à considérer la possibilité d’offrir leurs services à distance. Vous trouverez des informations sur la télépsychologie sur le site de l’OPQ et sur la téléneuropsychologie sur le site de l’AQNP.

Lors des évaluations en présence, des mesures d’hygiène particulières continuent à être préconisées : respecter un minimum de 2 mètres de distance, employer un plexiglas entre vous et le client et des lunettes de protection si la distance de 2 mètres ne peut être respectée, désinfection rigoureuse des surfaces et du matériel utilisé et envisager une quarantaine de 72h pour le matériel qui ne peut être désinfecté. Vous pouvez consulter sur cette page l’ensemble des mesures de prévention recommandées par l’OPQ.

L’interprétation des résultats et la rédaction des conclusions devraient être nuancées au regard du contexte dans lequel se déroule l’évaluation, tel que le niveau d’anxiété possiblement inhabituel, le choix d’exclure volontairement certaines mesures ou les modifications aux procédures standard d’évaluation. 

La pandémie COVID-19 demeure active et elle engendre des changements parfois soudains à notre pratique. Nous invitons les neuropsychologues à suivre l’évolution de la situation et partager leurs réflexions sur le forum de l’AQNP. 

Bon courage à toutes et tous!