Institut des troubles d’apprentissage

La référence en matière de troubles d’apprentissage

L’AQETA se réinvente en devenant l’Institut des troubles d’apprentissage. L’Institut TA est considérée comme un organisme rassembleur de toutes les personnes, organismes et institutions qui œuvrent pour la cause des troubles d’apprentissage.

L’Institut TA met son expertise en matière de troubles d’apprentissage à profit afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.

La mission de l’institut se définit en quatre points :

  • Informer et soutenir tout individu (enfants ou adultes) ayant un trouble d’apprentissage, les parents, le milieu scolaire et les entreprises
  • Offrir de la formation aux parents, aux intervenants dans le milieu scolaire, mais aussi le milieu du travail
  • Développer des ressources pour soutenir les intervenants qui viennent en aide aux personnes ayant un trouble d’apprentissage
  • Sensibiliser le grand public aux troubles d’apprentissage et déstigmatiser les personnes qui composent au quotidien avec ce défi.

L’ensemble des services de l’Institut TA s’articulent autour d’un service de veille scientifique porté par le laboratoire de recherche.


Le laboratoire de recherche : notre équipe scientifique

Ses missions :

  • Centre de ressources sur les troubles d’apprentissage
  • Veille scientifique et création d’une bibliothèque virtuelle incluant les dossiers développer par le laboratoire; dossiers autour des troubles d’apprentissage et troubles associés.
  • Validation des formations pour l’école des maîtres
  • Développement d’outils d’aide et d’accompagnement pour et la station app’
  • Production et validation de matériels pour le milieu scolaire

L’école des maîtres : notre centre de formation

Ses missions :

  • Ateliers, conférences
  • Formations abordant :
    • la nature des troubles d’apprentissage et troubles associés
    • les conséquences des troubles d’apprentissages
    • les précurseurs des troubles d’apprentissages et troubles associés
    • les méthodes et outils d’évaluation
    • les mesures d’aides et interventions
  • Formation en ligne ou en présentiel
  • Formations aux parents, professionnels de l’éducation, aux entreprises et associations
  • Formation continue avec perfectionnement professionnel et accompagnement
  • Programmation du Congrès annuel de l’Institut
  • Réalisation des Colloques des parents (Montréal, Québec et Saguenay)

La station APP’ : notre centre d’évaluation et de rééducation

  • Service d’évaluation et de rééducation orthopédagogique et orthophonique pour tout public et à moindre coût
  • La mission est de favoriser le déploiement du plein potentiel des individus de tout âge ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage.
  • L’approche est d’accompagner les parents et de collaborer avec le milieu scolaire afin d’assurer un arrimage dans les interventions entre les différents milieux de vie de l’élève.
  • Mise à disposition d’une ligne d’aide, de références et d’accompagnement : 514-847-1324
  • Réalisation de groupe de conseils et d’aide pour parents d’enfants avec un TDAH