Prix Brenda Milner

Afin de rendre honneur et de souligner la considérable contribution de Brenda Milner à la neuropsychologie, l’AQNP a créé un prix de reconnaissance portant son nom. L’objectif de ce prix est de récompenser un ou une neuropsychologue pour l’originalité de sa contribution, son leadership, son dévouement, et la retombée de leurs travaux pour la profession et la population.

Prix Brenda Milner 2019

Récipiendaire : Isabelle Rouleau

Tout au long de sa carrière de près de 40 ans, Isabelle Rouleau a réussi à marier de façon exceptionnelle ses activités de clinicienne, de chercheure et d’enseignante.

Membre de l’OPQ en 1982, elle commence sa carrière à l’hôpital Notre-Dame, où elle fait notamment des évaluations neuropsychologiques sous le test à l’amytal sodique. Cette procédure sera l’objet de sa thèse de doctorat, soutenue en 1987 à l’Université de Montréal. Par la suite, elle fait un post-doctorat à l’Université de Californie à San Diego, où elle met au point une grille d’évaluation des résultats au test de l’horloge qui est, encore aujourd’hui utilisée à travers le monde. De retour à Montréal, elle reprend ses fonctions cliniques à l’hôpital Notre-Dame et allie la clinique à la recherche. De 1992 à 2004, elle obtient plusieurs bourses de recherche à titre de chercheur boursier clinicien et de chercheur boursier senior.

En 2000, elle entre dans le second volet de sa carrière : elle devient professeure au département de psychologie de l’UQAM. Sur une base bénévole, elle continue de contribuer aux activités du groupe de neuropsychologie du CHUM.

Après avoir participé pendant de nombreuses années à la supervision d’étudiants et d’étudiantes en stage clinique, elle a dirigé, de 2013 à 2019, le Centre de services psychologiques (CSP) de l’UQAM.

En tant que professeure, Isabelle Rouleau a formé près d’une quarantaine de docteurs en neuropsychologie. Dans le cadre de son grand thème de recherche qu’est depuis toujours la mémoire, elle s’intéresse depuis quelques années à la mémoire prospective. Elle cherche par exemple à déterminer dans quelle mesure et comment cette forme de mémoire est affectée dans le trouble cognitif léger (TCL), qu’on sait être annonciateur, dans certains cas, de la maladie d’Alzheimer. Parmi ses projets de recherche, on note aussi les effets de la sclérose en plaques sur les fonctions cognitives des patients et l’efficacité d’une méthode novatrice du traitement du syndrome de stress post-traumatique.

En résumé, sa carrière est marquée par l’excellence dans les trois domaines où peuvent s’illustrer les neuropsychologues : la clinique, l’enseignement et la recherche. Soulignons en terminant qu’elle est à l’origine du doctorat honoris causa que l’UQAM a remis en 2010 à la Dre Brenda Milner.

Pour toutes ces raisons, l’AQNP est très fière de lui décerner le premier prix de reconnaissance Brenda Milner!

Félicitations Dre Rouleau!